Qu’est-ce qu’une Agence Web ?

Une Agence Web est une agence de communication multimedia spécialisée dans la création de sites internet ainsi que ses applications et services connexes.

A – CRÉATION DE SITE INTERNET

On regroupe en général les sites internet en deux groupes :

  • Création de Site Vitrine

Si l’on devait considérer qu’internet est un média à part entière au même titre que la radio, la presse écrite, la télévision, ect, l’indice de confiance porté à internet serait de 37% (étude réalisée par TNS-Soffres à cent jour des élections présidentielles 2012). Au-delà de cette confiance portée au « média internet », il y a l’usage qu’on lui porte qui n’a de cesse d’augmenter. TNS-Soffres a compté 92% de français se connectant tous les jours à internet (chiffres d’octobre 2010).
Il est donc aujourd’hui impératif pour une entreprise de posséder son propre site internet.
La création d’un site vitrine consiste à valoriser l’image d’une entreprise déjà existante ou de son secteur d’activité sur la toile. Il permet en outre de présenter son entreprise ainsi que ses produits et services, de renseigner les clients actuels et potentiels ainsi que de les rassurer et de les fidéliser. La création d’un site vitrine est un moyen rapide et facile de véhiculer une image précise et claire à la clientèle.

  • Création de site e-commerce

Si la crise et la récession économique ont laissé bon nombre d’entreprises dans une situation fragile, elle n’a pas été préjudiciable à tout le monde.
Il existe d’ailleurs pour les Agences Web une autre façon de se spécialiser : cibler un type de besoin tout secteur confondu, comme par exemple la création de sites vitrines d’entreprise déjà existantes ou encore la création de site e-commerce. C’est le tournant qu’ont pris de nombreuses Web Agency.
Ce choix est d’ailleurs assez pertinent au vue de la conjoncture économique. Pour les différents utilisateurs e-commerce, l’achat sur internet représente une façon rapide et souvent économique d’obtenir un bien ou service.
Pour les jeunes entrepreneurs avec des fonds assez limités, il est en effet plus facile de commencer un projet par l’initiative du Web que par le biais d’un statut physique.

L’investissement est moins lourd, plus facile à obtenir par le biais des banques ou de partenariats. Le Web constitue d’ailleurs le parfait thermomètre en termes de nouvelles tendances. Il est facile de voir si un projet est viable ou non sur une durée allant de 10 à 18 mois. Il est également plus facile et moins coûteux de faire de la pub sur internet.
La demande exponentielle n’a de cesse d’augmenter ce qui représente une opportunité de positionnement pour les créateurs de logiciels comme Prestashop ou Magento, mais aussi pour les agences Web. La demande d’une part, l’expertise et la valeur ajoutée de l’autre, il devient ainsi assez rapide et facile de rentabiliser  l’e-commerce. Pour n’importe quel acteur ou utilisateur lambda d’e-commerce, il est assez rapide de repérer un site e-commerce optimisé et ergonomique d’un site mal pensé.
Le e-commerce représentait 6,4 milliards d’euros d’achats au premier semestre 2011, ce qui représente en moyenne une augmentation de près de 15% des ventes en ligne chaque trimestre et une densité de 3 millions de cyberacheteurs en plus chaque année

Créer un site internet ne suffit pourtant pas dans un projet que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, d’autant plus que selon les secteurs la concurrence peut être rude.
Un site ne peut générer de ventes s’il n’est pas visité ! Pour être visité, un site internet se doit d’être visible, et d’être facilement trouvable sur les moteurs de recherche.

 

Les Agences Web proposent aujourd’hui des prestations permettant aux sites internet d’être mieux positionnés dans les moteurs de recherche, cette technique est communément appeler le référencement internet.

B – RÉFÉRENCEMENT INTERNET
Un référencement est considéré comme efficace à partir du moment où (au moyen d’une recherche sur les moteurs de recherche), la page d’accueil du site (où d’autres pages plus ciblées) apparaît dans les premiers résultats. Très peu de personnes se donnent en effet la peine d’aller au-delà de la première ou deuxième page lors des résultats de recherche sur Google, bing, yahoo, voila…
C’est ainsi qu’à la création de site internet, il faut le plus souvent envisager une stratégie de positionnement se traduisant par du référencement. Il existe d’ailleurs plusieurs types de référencement :

 

  •  Le Référencement Naturel

S’il est certainement le plus long à entreprendre, le référencement d’un site internet est également le plus viable et le plus durable pour un site internet. Il s’agit d’indexer correctement les pages du site internet au moyen des balises SEO (renseignement du titre, description courte, et indication de mots-clés) ce qui permet aux moteurs de recherche de s’y retrouver.
Le référencement naturel fonctionne par un jeu de mots-clés préalablement définis au moyen d’outils analytiques définissant les tendances de recherche des utilisateurs sur un thème donné. Une fois les mots-clés donnés, il faut créer du contenu qui se doit d’être unique, pertinent et propre à la thématique des mots-clefs ciblés. Ce contenu peut-être placé directement sur le site faisant l’objet du référencement, ou sur des sites externes, contenant au site type. Le blogging est par exemple un bon espace de référencement.

  • Le Référencement Social
    Action par laquelle on fait de la publicité pour un site par le biais des réseaux sociaux. Ce type de référencement est devenu depuis quelques années un outil de référencement incontournable
    Facebook : Créé et lancé en 2003 aux Etats-Unis, ce réseau social est aujourd’hui générateur de chiffres impressionnants : 700 millions d’utilisateurs en juin 2011. On compte 700 000 nouveaux utilisateurs chaque jour. 22 millions de français avaient un compte facebook en 2011.
    En quoi est-ce important pour les moteurs de recherche ?
    Un site d’information ayant intégré le bouton « j’aime » sur ses pages bénéficie d’une augmentation moyenne de 300% de son trafic qui provient directement de liens venant d’autres sites internet.
    Twitter : Autre réseau social qui possède un impact sur le référencement, tweeter dont on comptait en Février 2011 près de 2,5 millions d’utilisateurs. Sur le même principe que les « j’aime » de Facebook, les « tweets » de tweeter augmentent le trafic d’une page internet selon l’ancienneté du compte acteur.

 

  • Le Référencement Payant – ou Publicité en ligne de type « Google AdWords »
    Rapidement efficace, le référencement payant se traduit par l’utilisation de Google AdWords ou d’autres régies publicitaires sur internet. Google AdWords est de loin le plus utilisé, car les annonces publicitaires sont publiées directement dans les résultats du moteur de recherche Google, leader incontesté de la recherche sur internet. Contrairement au référencement naturel, on achète ici une position par le biais d’un système d’enchères sur des mots-clés donnés. L’apparition sur la première page Google est ainsi immédiate. Les coûts d’une campagne AdWords sont flexibles et peuvent être arrêtés et repris à n’importe quel moment.
    Ces différents outils sont nécessaires pour positionner un site dans le haut des pages des différents moteurs de recherche.Si le référencement est quelque chose d’assez simple dans les faits, il faut savoir en respecter les règles. Les moteurs de recherche n’ont aucun mal à mettre en avant certains sites et en mettre d’autres de côté. C’est pourquoi, il vaut mieux confier le référencement internet à des professionnels, qui s’engageront sur des résultats de positionnement sur le moyen et long terme.

Vous souhaitez faire appel à une Agence Web pour réaliser votre projet de site internet ? Nous vous invitons à consulter cette liste d’Agences Web en France, classée par région et par ville.

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